Intervention de Rodolphe Belmer

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat :

Pour ma part, j'estime que le long terme prime dans les domaines d'innovation technologique. Il incombe à l'État de remplir son double rôle de stratège et de stimulateur d'investissements qui s'inscrivent dans la durée. La logique en échappe parfois au marché commercial qui, par définition, s'attache prioritairement à des considérations de rentabilité de moyen terme.

Concernant la culture de l'innovation, du progrès, celle de la technologie, je procède au même constat que M. Hervé Derrey. J'en tire cependant une conclusion différente.

Certes, avec l'arrivée de M. Thierry Breton, l'Union européenne prend en charge la nouvelle problématique des constellations en orbite basse et des télécommunications par satellites, essentielle à notre souveraineté numérique. Elle y donne une impulsion forte. Devons-nous uniquement nous en féliciter ? Rien n'est moins sûr.

Nous pouvons en effet nous interroger sur ce qu'il serait advenu si une autre personnalité politique avait pris la responsabilité du portefeuille du marché intérieur. Doté de qualités de meneur hors du commun, l'actuel commissaire européen vient lui-même du secteur industriel, il y a acquis une compétence considérable. Sa présence, son action, constituent une chance précieuse et décisive. Nous ne saurions cependant laisser les institutions européennes reposer sur le talent d'un seul homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.