Intervention de Romain Galesne-Fontaine

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Romain Galesne-Fontaine, directeur des relations institutionnelles, IN Groupe :

Soyons clairs, la situation actuelle ne résulte nullement d'un défaut de maîtrise technique. Avec de nombreux acteurs français, l'Imprimerie nationale possède celle de l'identité numérique. Dès 2012, à l'occasion de l'adoption de la loi relative à la protection de l'identité, qui prévoyait la mise en place d'une CNIe, nous étions prêts. La censure du Conseil constitutionnel en a retardé la réalisation.

Toutefois, depuis 2019 et l'essor de FranceConnect, nous comprenons que le succès d'une identité numérique ne repose pas uniquement sur un support ou la fourniture d'une telle identité. Pour qu'elle atteigne ses buts, les exemples européens nous montrent que l'identité numérique suppose de fournir avec elle tout un ensemble, ou « écosystème », de services qui répondent à des usages. FranceConnect nous a justement permis de réfléchir plus avant à cet aspect décisif, que nous avions auparavant qu'insuffisamment considéré.

Désormais, notre démarche embrasse toutes les dimensions nécessaires à la réussite du projet. Ce projet d'identité et de services numériques sécurisés s'avère d'autant plus ambitieux qu'il concerne à terme une population de 67 millions de Français et un nombre proportionnellement élevé de connexions quotidiennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.