Intervention de Yann Haguet

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Yann Haguet, vice-président exécutif identité numérique d'IN Groupe, copilote du groupe de travail identité numérique au sein du comité stratégique de filière des industries de sécurité :

Je m'appuierai sur l'expérience d'IN Groupe à l'exportation. M. Romain Galesne-Fontaine le signalait, nous déployons l'identité numérique ailleurs qu'en France, notamment à Monaco. Notre pratique montre qu'une place existe tant pour un fournisseur d'identité régalien, autrement dit public, que pour des fournisseurs privés ou semi-privés.

Un fournisseur d'identité public garantit le niveau de sécurité le plus élevé. Il s'accorde avec le principe de gratuité qui, souvent, concerne la fourniture de l'identité ainsi que l'accès aux services publics.

Il n'en reste pas moins envisageable d'autoriser un système de fournisseurs privés ou semi-privés. Il existe dans certains pays. En France, La Poste, voire IN Groupe, pourraient revêtir cette qualité. Un tel système implique que les fournisseurs d'identité s'engagent à donner l'accès à des portails de services publics, au moins à un niveau de sécurité substantiel, par exemple, pour le paiement des impôts. Ils se rémunèrent alors auprès des fournisseurs de services en ligne qui recourent à l'identité numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.