Intervention de Romain Galesne-Fontaine

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Romain Galesne-Fontaine, directeur des relations institutionnelles, IN Groupe :

Les critères de réussite que nous avons identifiés dans ces pratiques de pays étrangers tiennent d'abord au rapprochement et à la coordination des divers acteurs et de leurs environnements spécifiques. En France, dans son essence même, le CSF des industries de sécurité participe d'une logique équivalente, avec l'objectif de fournir une identité, ou des identités, numériques sécurisées et de services.

En second lieu, un travail de pédagogie vis-à-vis de la population intervient. Il faut décrire les services que l'identité apporte. Il faut aussi expliquer que l'identité numérique a pour fonction de protéger, non de contrôler. Sans ce travail préalable, nous nous confronterons de nouveau en France aux débats que nous avons connus en 2012 sur les projets de CNIe et d'identité numérique, autour de la préservation des libertés fondamentales.

Non seulement nous devons insister sur ce que nos dispositifs respectent la législation et la réglementation en matière de données personnelles, mais sur ce qu'en outre ils contribuent à leur protection et offrent de nouveaux services.

Inclusion, pédagogie, travail avec un écosystème sur des services immédiatement utiles à la vie de nos concitoyens, nous engagerons, me semble-t-il, dans la bonne direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.