Intervention de Coralie Héritier

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Coralie Héritier, dirigeante d'IDnomic, responsable des identités numériques du groupe Atos :

Dans les pays qui ont choisi, ou peu s'en faut, le « tout numérique », la politique a pris appui sur quatre piliers : les infrastructures nationales, la diffusion des outils numériques dans tous les milieux et âges de la population, les financements dédiés à l'innovation et au développement des technologies tournées vers les usages, enfin l'identité numérique.

Nous pouvons nous en inspirer, même si chaque pays possède son histoire et son organisation administrative propres. En France, afin de réussir notre transformation numérique, je pense que nous aurions intérêt à promouvoir une forme de transversalité des actions que nos différents ministères mènent dans ce domaine. Nous poserions opportunément des socles communs, en particulier sur les aspects de cybersécurité et d'identité numérique. Le partage d'applications informatiques, la coordination à tous les niveaux de l'État et de l'administration me paraissent essentiels. Pour leur part, les solutions techniques existent.

La coordination des services de l'État en matière numérique contribuerait de plus significativement à l'effort de pédagogie auprès du public.

Le CSF des industries de sécurité a exprimé son souhait de poursuivre sans relâche le dialogue entre les industriels et l'État. Dans l'élaboration des solutions numériques, particulièrement à l'occasion du plan de relance, nous apportons, en tant qu'industriels, notre contribution et notre vision. En retour, nous nous nourrissons des enjeux et ambitions de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.