Intervention de Jérôme Notin

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Jérôme Notin, directeur général du groupement d'intérêt public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) :

Je me permettrai de remarquer qu'il ne suffit pas à une collectivité territoriale de prendre d'entrée de jeu en compte la cybercriminalité pour y échapper.

Il en va des collectivités territoriales comme des entreprises : leur maturité sur le sujet apparaît corrélée à leur taille. Les plus grandes ont bien conscience du risque, notamment grâce à l'ANSSI. Ce n'est toutefois pas le cas des petites ou moyennes collectivités territoriales, qui ne songent parfois même pas à protéger les données de leurs administrés, n'imaginant pas que celles-ci puissent intéresser les cybercriminels.

Le premier confinement a contribué à une prise de conscience liée à la quantité de collectivités territoriales visées par des rançongiciels. Leurs victimes sont passées de la sixième place sur notre liste de demandes d'assistance en 2019 à la première aujourd'hui. Ces demandes d'assistance ont augmenté de plus de moitié de la part des collectivités territoriales, contre une hausse d'un quart seulement de la part des entreprises et un recul de 85 % de la part des particuliers. Nous assistons donc à un déplacement de la cybercriminalité.

L'été dernier, lors d'une visioconférence, un employé d'une collectivité territoriale m'a remercié, car notre campagne de sensibilisation sur France Télévisions avait enfin convaincu les élus, auxquels il réclamait des fonds depuis des années, de lui allouer un budget cybersécurité.

Une première prise de conscience a donc eu lieu, qu'on ne doit peut-être pas tant à nos actions qu'à la quantité de victimes de cyberattaques. Il nous reste encore du travail et nous nous y attelons. Le plan de relance va permettre d'élever le niveau de sécurité des collectivités territoriales. On ne peut que s'en réjouir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.