Intervention de Michel Van Den Berghe

Réunion du mardi 13 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Michel Van Den Berghe :

C'est véritablement la question que nous nous sommes posée. Selon nous, trois acteurs atteignent un maximum de ces entreprises. Le premier est le banquier, car toutes les entreprises ont un compte en banque : les banquiers pourraient proposer une solution la plus simple possible à télécharger sur un kiosque pour protéger les PC. La Poste est également un interlocuteur évident : tout le monde reçoit du courrier, et il existe une relation de confiance avec le facteur. Enfin, les opérateurs réseau qui apportent de la connectivité pourraient également proposer des solutions simples à installer, pour fournir un minimum de cybersécurité.

Sans faire de publicité à Orange Cyberdéfense, je suis précisément en train de travailler sur le sujet, en essayant d'inciter Orange France à mettre en place une solution que nous sommes en train de construire avec les sociétés françaises Tehtris et Vade Secure. Il s'agit d'une solution de type endpoint detection and response (EDR), qui remplace l'antivirus et isole un poste de travail du réseau lorsqu'elle y détecte des comportements malveillants, afin d'éviter la contamination de l'ensemble de l'entreprise. Vade Secure apporte une solution d' antifishing, qui détecte les pièces malveillantes dans les mails et les met de côté, permettant d'éviter que les utilisateurs cliquent dessus et infectent leur poste de travail. Nous essayons également de faire en sorte que la solution soit très peu chère : la campagne que nous mènerons sera intitulée « Votre cybersécurité pour le prix d'un café ». Nous souhaitons que cette solution coûte moins de 40 centimes d'euro par jour.

J'incite Orange France à proposer cette application avec les box pour professionnels. Nous pourrions le faire également avec les banquiers, avec les assureurs, qui pourraient diminuer la police d'assurance moyennant cette amélioration de la sécurité.

Chez Orange, le marché des professionnels et des PME, constitué des entreprises de moins de cinquante salariés, regroupe cinq millions de clients. En Europe, ces sociétés représentent 99 % des entreprises. Il existe donc un intérêt y compris financier à proposer ce type de solutions. Je me bats chez Orange pour qu'une solution soit proposée sur un kiosque, à destination des entreprises d'un à cinq salariés, afin qu'elles disposent d'un dispositif d'antivirus, de détection comportementale et d' antifishing pour trente ou quarante centimes d'euro par poste de travail et par jour. Les clients adhéreraient assez facilement à un tel outil.

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