C'est un peu ce que nous essayons de construire : nous voulons créer des industriels européens capables de « challenger » les grands acteurs américains. Si nous étions déjà capables d'accompagner toutes les entreprises européennes dans leur mondialisation, on offrirait un terrain de jeu extrêmement important. Nous devons créer des acteurs européens capables de « challenger » ces grands acteurs américains, et de peser face aux GAFA. Palo Alto, etc., qui sont visionnaires dans la transformation numérique et achètent des start-up qui ont déjà développé des solutions, pour ne pas avoir à le faire eux-mêmes. Même s'ils ont commencé à travailler dans le domaine, mais qu'une start-up est allée plus vite, ils l'achètent, la mettent à leur catalogue et sont en avance sur le marché. Nous devons créer ces acteurs français, européens, capables de rivaliser avec les grands acteurs américains pour acquérir les entreprises innovantes et positionner leurs offres sur le marché mondial.
Nous commençons à le faire. Nous l'avons par exemple aux États-Unis et; c'est la première fois qu'un acteur européen pénètre le marché américain, peut-être grâce à l'image plus transparente des entreprises européennes en matière de données. Nous devons créer de grands acteurs européens, avec la même expertise que les grands acteurs américains, pour créer de la valeur. Toutes les grandes entreprises européennes doivent être accompagnées dans leur conquête du marché mondial. Nous avons, par exemple, créé un data center en Chine pour accompagner un géant du luxe souhaitant pénétrer le marché chinois. Nous avons fait de même pour un fabricant de meubles suédois, qui voulait attaquer le même marché, car les données du personnel et des clients doivent rester sur le territoire chinois. Nous sommes capables de le faire, mais nous devons accélérer pour atteindre une taille nous permettant de lutter contre les GAFA et un jour peut-être investir les mêmes montants pour éviter que nos pépites françaises soient achetées par des entreprises américaines.