Intervention de Michel Van Den Berghe

Réunion du mardi 13 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Michel Van Den Berghe :

C'est exactement ce que nous voulons faire. Nous voulons nous rassembler pour pouvoir « chasser en meute », et créer la connexion. La France réussit très bien la phase d'incubation. Nous devons désormais créer des liens pour que les start-up devenues des PME soient très rapidement mises au catalogue des grands industriels, et que ces derniers les aident à se développer et à proposer leurs solutions dans l'ensemble du territoire. Lorsque Thales ou Atos mettent à leur catalogue la technologie d'une PME française, celle-ci se développe beaucoup plus vite, car elle peut atteindre de grands comptes. C'est la phase d'industrialisation qui est compliquée pour les PME.

J'ai revendu Atheos à Orange, parce que les grands comptes estimaient que l'entreprise commençait à prendre trop de poids à l'intérieur de grands industriels français, et que sa puissance financière les dérangeait. J'ai donc décidé de m'adosser à un grand industriel pour continuer à monter en expertise et en puissance au sein de ces grands comptes. Il s'agit d'une belle réussite : le chiffre d'affaires d'Atheos était de 30 millions d'euros en 2014, en y ajoutant les activités d'Orange, le périmètre était de l'ordre de 80 millions d'euros. Orange Cyberdéfense réalise en 2020 près de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lorsque nous créons un acteur français capable d'apporter la même expertise que les sociétés américaines, les clients suivent. Tout le CAC 40 est aujourd'hui client d'Orange Cyberdéfense, et a choisi, à expertise égale, l'acteur français plutôt que son concurrent américain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.