Il existe plusieurs aspects dans cette question : la maturité digitale de manière globale, celle des éditeurs et la question de notre force de frappe en Europe.
Nous avons la chance en France de disposer de beaucoup de champions dans le domaine numérique – Atos, Thales –, de champions en matière de cybersécurité, qui nous sont enviés, d'une agence de régulation, d'excellents cursus de formation. Je n'ai donc pas le sentiment que nous ayons des lacunes en matière de cybersécurité. Nous sommes peut-être derrière les États-Unis concernant les éditeurs capables de fournir du software et des solutions dans leur globalité pour servir l'Europe. Du point de vue de l'intégration, des compétences et de l'écosystème, nous avons en revanche quelque chose de très fort en France.
Cybermalveillance est par exemple une excellente initiative, dont nous faisons d'ailleurs partie. De même, nous officialiserons notre contribution au Cyber Campus. Il s'agit de la meilleure des réponses. Nous ne sommes pas du tout en retard, et disposons du bon écosystème et des bons acteurs pour pouvoir avancer sur la cybersécurité.
Il existe de nombreux classements relatifs à la maturité digitale des entreprises de manière générale, que nous serions heureux de partager avec vous. Pour faire simple, nous pouvons formuler deux constats pour la France :
– nos grands groupes sont bien équipés : nous avons vu, dans la crise du Covid, qu'ils étaient capables de réagir ;
– en revanche, il existe certainement un déficit, par rapport à d'autres pays, parmi les PME et ETI, en termes d'acculturation, de formation et de perception du numérique en général et de ce qu'il représente en matière de valorisation de l'entreprise, de relation client, d'amélioration des modes de fonctionnement et de performance industrielle ou économique. En matière de cybersécurité en particulier, nous avons un travail d'éducation à mener. Je considère que la cybersécurité doit être un investissement, plutôt qu'un coût de fonctionnement. Protéger vos données et vos salariés revient à valoriser votre entreprise. Une accélération de l'acculturation, de la prise de conscience et de la gouvernance est nécessaire sur le sujet.