Intervention de Rémy Ozcan

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Rémy Ozcan, président de la fédération française des professionnels de la blockchain (FFPB) :

Je partage entièrement votre conviction que nous devons concevoir nos ambitions à l'échelle supranationale européenne. Pourquoi, dès lors, ne pas réfléchir à une certification en concertation avec les Allemands ? Je préconise toutefois une approche pragmatique consistant à identifier les secteurs à même de bénéficier au plus vite d'une telle certification. Leur recours généralisé à la blockchain les amènerait ensuite à donner le la aux autres. Un travail pourrait s'effectuer à l'échelle de l'Union européenne, en mobilisant le droit mou, à savoir la normalisation. Rien n'empêche en effet de créer des normes européennes portant sur la souveraineté.

Une bataille se livre en ce moment autour de l' European Telecommunications Standards Institute (ETSI), qui en a profité pour acquérir une position dominante dans l'élaboration de normes numériques à même d'orienter les usages futurs des nouvelles technologies.

Il faut également envisager la souveraineté sous l'angle régalien, en lien avec la gestion de l'identité ou la cybersécurité. Il me semblerait judicieux de se pencher sur ces questions à l'échelle européenne en protégeant notre marché et en donnant confiance aux investisseurs. Nombre d'entre eux, privés, souhaitent investir dans la technologie blockchain. Ils hésitent toutefois, faute de la certitude qu'ils se trouvent bien en présence d'une blockchain. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de se saisir de ces questions au plus vite. Nous pourrions rapidement réfléchir à une certification nationale, que nous proposerions ensuite au reste de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.