Intervention de Simon Polrot

Réunion du mardi 27 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Simon Polrot, président de l'association pour le développement des actifs numériques (ADAN) :

Nous avons fait ce travail. Il existe tout de même plusieurs catégories d'actifs. Il est donc difficile de ne retenir qu'un seul terme. Le terme le plus large est « crypto-actifs » ou « actifs numériques ». Ce sont les termes que nous utilisons de façon interchangeable pour désigner tous ces actifs.

Ensuite, nous entrons dans le détail, en distinguant :

– d'une part, des tokens de protocole qui sont ce qu'on appelle couramment les cryptomonnaies, les tokens qui sont là pour faire fonctionner le protocole, qui sont nés du protocole, et qui sont nécessaires au fonctionnement de celui-ci ;

– et d'autre part, tous les autres crypto-actifs, créés à l'initiative d'une ou plusieurs personnes privées ou publiques pour un cas d'usage déterminé : le stablecoin qui a vocation à représenter un euro ; le security token qui a vocation à représenter un titre financier ; l' utility token, qui peut représenter plusieurs formes de services ou de biens sur une blockchain publique ; les non fongible token (NFT), dont on parle beaucoup, qui représente des objets numériques.

Nous avons créé une taxonomie, que nous pourrons bien sûr vous faire parvenir et qui est disponible sur notre site Internet, pour clarifier cette variété d'actifs et la variété de cas d'usage qui en découlent. Je vous rejoins sur la confusion entretenue autour de la notion de cryptomonnaie. Il existe toujours ce fameux débat sur le thème de : « est-ce une monnaie ? » Pour nous, cela passe complètement à côté du sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.