Intervention de Édouard Geffray

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 10h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Édouard Geffray, conseiller d'État, directeur général de l'enseignement scolaire (ministère de l'Éducation nationale) :

Nous allons nous efforcer de vous apporter une réponse la plus complète possible.

Un cinquième de la société française, en comptant à la fois les élèves et le personnel de l'Éducation nationale, franchit quotidiennement les portes des établissements dépendant du ministère. Si nous leur ajoutons les parents d'élèves, nous nous retrouvons face à un très large éventail de la population, où coexistent, comme chez le reste de nos concitoyens, des sensibilités diverses et où l'on note de grandes disparités en termes d'équipement. Le champ du numérique ne saurait s'exonérer de cette diversité.

Je distinguerai les actions déjà mises en œuvre par le ministère, à l'intention des parents, de celles qui restent à mener.

Nous nous efforçons de mettre à la disposition des parents des ressources pour qu'ils s'approprient certains outils ou usages du numérique, ou encore certains enjeux relatifs à l'éducation de leurs enfants, tels que la protection des données et informations sensibles. Dans une logique d'accompagnement de la parentalité, le site web la « Mallette des parents » recense des dispositifs, de manière à ce que les parents puissent engager des discussions informées avec leurs enfants adolescents. À cet âge compliqué se crée en effet une distance nécessaire vis-à-vis des parents. Il convient d'éviter sa démultiplication par l'enjeu des écrans.

Nous travaillons avec les parents d'enfants, même en bas âge, sur le rapport à l'écran. Un dispositif baptisé « la famille Tout-Écran », développé avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), vise à promouvoir, de manière très pédagogique, une approche pondérée de l'usage du numérique. Il décline un ensemble d'outils conviviaux, faciles d'appropriation, permettant d'assimiler rapidement des règles et de prendre conscience de points de vigilance dans l'éducation des enfants.

Un autre enjeu, technique celui-là, a trait à la capacité pour les parents de se former eux-mêmes aux usages du numérique afin d'en améliorer leur pratique. Le projet « Territoires numériques éducatifs » se déploie déjà dans deux départements, l'Aisne et le Val-d'Oise. D'autres en bénéficieront prochainement.

Disposer de tablettes ou d'ordinateurs dans les salles de classe ne suffit pas. L'équipement doit s'articuler avec, aussi bien les ressources numériques, en termes essentiellement de logiciels, qu'avec la formation, pour éviter que les tablettes ne rendent pas tous les services qu'on est en droit d'en attendre. Les deux volets ne relevant pas directement de l'équipement priment en réalité, car l'acculturation collective au numérique dépend d'eux. Le ministère s'occupe de former les parents qui le souhaitent aux usages et aux pratiques du numérique avec des associations partenaires. La pédagogie des outils ne saurait en effet avancer indépendamment de celle des usages.

Ces projets de fonds, structurels, s'inscrivent enfin dans une dimension conjoncturelle.

Celle-ci a trait à la possibilité des parents de suivre la scolarité de leurs enfants, via les outils numériques. Elle renvoie également aux questions soulevées par la continuité pédagogique. Comment s'assurer que les familles, en dépit de leur situation parfois difficile, maintiennent un lien avec l'école, via les outils numériques ? Nous en revenons aux enjeux de la fracture numérique. Tout le territoire français n'est pas encore couvert par Internet. Certaines familles résidant en zone blanche ne peuvent pas s'y connecter depuis leur domicile. Certains établissements scolaires recourent certes à d'autres modes d'échange plus classiques avec les parents. Une telle situation n'en préoccupe pas moins le ministère, qui se heurte là à une contrainte géographique et non purement matérielle.

Se pose aussi la question de l'équipement des familles. Le suivi de celles-ci s'est renforcé durant la période que nous venons de traverser. Plusieurs dizaines de milliers de tablettes ont été distribuées. Saluons à ce propos l'engagement des collectivités locales. Je préciserai, à titre d'illustration de l'agilité du ministère, que celui-ci s'est doté d'une équipe nationale numérique, en mesure de mettre à disposition, dans un délai de 24 à 48 heures, 10 000 ordinateurs et plusieurs centaines de kits de connexion 4G. Ce dispositif s'est activé à l'occasion des coulées de boue dans les Alpes-Maritimes, ayant contraint certains collèges et lycées à fermer durant plusieurs semaines en décembre. 400 ordinateurs assortis d'un kit de connexion ont été acheminés, en moins de deux jours, aux élèves dans le besoin, pour qu'ils continuent à suivre leurs cours à distance. Les aléas, climatiques ou autres, augmentent le risque de perdre un contact, avec les élèves ou leurs familles, difficile à renouer ensuite.

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