Intervention de Jean-Marc Merriaux

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 10h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Jean-Marc Merriaux, inspecteur général de l'Éducaton nationale, directeur du numérique pour l'éducation :

Lors de la transformation numérique de tout secteur d'activité, prévaut la règle des trois tiers : pour un premier tiers, les acteurs s'impliquent et s'efforcent de saisir les enjeux, pour un autre tiers, ils peinent à se situer et s'interrogent, tandis qu'un dernier tiers se montre particulièrement réfractaire. Au sein de l'Éducation nationale, 25 % à 30 % d'enseignants, déjà très investis dans le numérique, possédaient d'importantes compétences en la matière, 50 % hésitaient à recourir aux nouvelles technologies dans la pratique de leur métier et 20 % à 25 % s'y disaient hostiles.

Dans la dynamique des états généraux du numérique pour l'éducation, le ministère a sollicité plusieurs laboratoires de recherche pour l'aider à analyser les changements apportés par la crise sanitaire. Une étude du laboratoire malouin de recherche, attaché à l'université de Rennes et spécialisé dans le numérique et l'éducation, a comparé des données recueillies avant et après le premier confinement. Au lendemain de celui-ci, plus de 50 % des enseignants se déclaraient prêts à utiliser le numérique dans leur classe. Il relève de notre mission d'accompagner ces professeurs qui y voient un levier dans leur pratique pédagogique.

De fait, le confinement a obligé à se saisir à bras-le-corps de la question du numérique. Il appartient au ministère de mettre en place tous les outils nécessaires à sa valorisation. Nous travaillons à la formation et à la certification des compétences numériques, outre des élèves, des enseignants. Nous avons ainsi développé, sur la plateforme Pix, des modules spécifiques proposant aux professeurs des tests autonomes de positionnement, dans l'idée d'encourager, tout en la suivant, l'évolution de leurs compétences numériques tout au long de leur carrière. Nous comptons aussi utiliser Pix pour certifier les compétences numériques des enseignants à l'issue de leur formation initiale. La plateforme M@gistère de formation à distance ambitionne enfin de former 250 000 enseignants chaque année, à la fois au numérique et par le numérique.

Nous avons déjà évoqué l'approche développée par Canopé et sa plateforme CanoTech durant le confinement. Le repositionnement de l'opérateur en matière de formation continue renforce l'accompagnement de l'enseignant à la pratique du numérique tout au long de sa carrière.

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