Intervention de Jean-Marc Merriaux

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 10h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Jean-Marc Merriaux, inspecteur général de l'Éducaton nationale, directeur du numérique pour l'éducation :

La question de l'équipement numérique des collèges et lycées se pose avec beaucoup moins d'acuité depuis ces dernières années. La plupart des établissements disposent du matériel nécessaire, malgré des disparités entre territoires. Le projet « territoires numériques éducatifs » ambitionne d'ailleurs de cibler les établissements désavantagés afin de renforcer leur dotation, selon les trois axes évoqués tout à l'heure. Aux enjeux d'équipement proprement dit s'ajoutent en effet ceux de la formation et de l'accès aux ressources.

À la faveur du confinement, le primaire est apparu comme le parent pauvre de l'éducation en matière de numérique. Je songe ici à la disponibilité de tableaux blancs interactifs mais aussi à ce que tout le numérique peut apporter en termes de travail collaboratif ou d'évolution de ce que nous appelons la forme scolaire au sein des écoles. Les enjeux liés à l'enseignement du premier degré s'avèrent pourtant cruciaux, car structurants.

Dans le plan de relance, le ministère a lancé un appel à projets doté de 105 millions d'euros, accordant aux communes des subventions pour renforcer leur socle numérique de base, conformément à la recommandation émise par la Cour des comptes dans son rapport de 2019. Les collectivités territoriales se sont associées, ensemble, au ministère pour mener à bien ce travail. Lors des états généraux du numérique pour l'éducation, le ministère s'est appuyé sur l'idée de ce socle numérique de base, à établir en partenariat avec les communes ou regroupements de communes gérant les établissements de primaire, avant de lancer l'appel à projets du plan de relance. La mobilisation des communes a été garante du succès de cette démarche, par laquelle le ministère a démontré sa capacité d'améliorer l'équipement des établissements scolaires.

Notre stratégie s'est en réalité surtout concentrée, depuis trois ou quatre ans, sur l'enseignement du premier degré et les enjeux de l'équipement des écoles primaires. Nous avons réattribué, au bénéfice des territoires ruraux, les crédits subsistant du Deuxième programme d'investissements d'avenir (PIA2). Nous nous penchons maintenant sur le socle numérique de base du second degré en cherchant à identifier les établissements et collectivités territoriales qui accusent un retard dans leur équipement, en vue, bien sûr, d'y remédier. Le projet de « territoires numériques éducatifs » s'inscrit dans cette stratégie.

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