Intervention de Jean-Marc Merriaux

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 10h10
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Jean-Marc Merriaux, inspecteur général de l'Éducaton nationale, directeur du numérique pour l'éducation :

Votre question comporte de multiples dimensions. Comprenez d'abord que, dans une audition publique, nous ne pouvons apporter que des informations limitées sur les mesures de sécurisation des services informatiques du ministère, en tout état de cause confidentielles. Notre ministère dispose d'un réseau spécifique, le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (RENATER), équipé de dispositifs suffisants pour déjouer toutes les attaques par déni de service (ou DDoS) dont il a jusqu'ici fait l'objet.

Le ministère s'appuie par ailleurs sur un certain nombre de dispositifs portés par ses partenaires. Il nous est plus difficile d'obtenir une vision précise des menaces qui les visent. Nous pouvons malgré tout affirmer que d'authentiques attaques les ont touchés la première semaine du confinement. Nul ne saurait objecter que l'éducation est de plus en plus ciblée par les pirates informatiques.

Je citerai l'exemple récent du logiciel malveillant Emotet, auquel l'Éducation nationale n'a pas échappé. Aussi bien dans les rectorats qu'au sein de l'administration centrale, nous avons toutefois réussi à le contrer ou, du moins, à éviter qu'il n'endommage durablement nos systèmes d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.