Notons pour commencer qu'il existe un continuum de formations. Beaucoup de titulaires d'un baccalauréat professionnel « cyber » s'inscrivent ensuite en BTS « cyber ». Des lycéens ayant opté pour la spécialité NSI entreront dans des classes préparatoires aux grandes écoles également spécialisées dans le numérique. Nous menons un travail avec les universités et les grandes écoles autour des compétences acquises par les élèves du secondaire, dans les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Un label « campus des métiers et des qualifications d'excellence » a été créé. Des campus se sont construits autour d'une logique territorialisée d'intégration étroite de l'enseignement scolaire et supérieur. Même si aucun d'eux n'est exclusivement dédié au numérique, certains abordent ce domaine, comme le campus aéronautique à Toulouse, où est dispensé un enseignement, en informatique, de haut niveau.
L'élaboration des programmes de l'Éducation nationale et la formation des professeurs associent l'inspection générale, des enseignants eux-mêmes et, dans le cas des NSI, des universitaires, des ingénieurs et des chercheurs de grandes écoles. Ceux-ci contribuent ainsi à la construction d'un écosystème, dont ils connaîtront les tenants et les aboutissants.
Rappelons enfin que la formation des professeurs se déroule à l'université. Le fait qu'elle comporte des cours obligatoires de sciences numériques et d'informatique prouve bien la hauteur de notre niveau d'exigence.