Intervention de Françoise Mercadal-Delassales

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Françoise Mercadal-Delassales, directrice générale du Crédit du Nord et co-présidente du CNNUM :

Le CNNUM n'a pas encore abordé le sujet de la souveraineté numérique. Avant de répondre, je souhaite préciser les missions et le fonctionnement du CNNUM, tout en montrant comment les sujets que vous introduisez sont traités et quel est notre niveau de réflexion.

Depuis une quinzaine d'années, les membres qui composent actuellement le CNNUM participent au déploiement du numérique dans leurs entreprises respectives. Comme au sein de l'État, les outils numériques y ont été déployés très rapidement, sur la base de ce qu'a observé et conseillé le CNNUM.

Pour cette période de deux ans, nous souhaitons faire un « pas de côté » dans cette course effrénée au déploiement du numérique, alors que nous avons plongé dans la grande transition anthropologique – pour citer Michel Serres – qui modifie considérablement nos comportements individuels, sociaux et économiques. Nous chercherons à déterminer les impacts de cette grande transition sur les humains et le fonctionnement du monde.

Je vous avertis d'ores et déjà que les productions et informations que le CNNUM diffusera ne répondront pas frontalement au fait de déterminer ce qu'est la souveraineté numérique et sur la manière de réguler les plateformes. L'État dispose déjà d'experts tout à fait à même de mener ces réflexions.

Le collège du CNNUM se compose de quatre parlementaires et dix-sept membres, qu'ils soient philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues, économistes, journalistes, dirigeants d'entreprise, juristes, linguistes ou informaticiens. Cette composition vise à modeler une pensée interdisciplinaire sur cinq grands thèmes, à savoir la relation des humains au savoir, la relation à la vérité, la relation aux institutions – où la souveraineté pourrait être abordée sous un angle sociologique ou philosophique – la relation au collectif social et la relation avec l'ensemble du vivant.

À mon sens, cet échange, ce matin, autour de la souveraineté, pourrait être fidèle à la démarche du « pas de côté » voulue par le CNNUM et chercher à préciser comment être souverain de soi-même au cœur de la civilisation numérique, tout en en restant acteur et en donnant au citoyen la capacité d'opérer ses choix propres, alors même que tout un chacun est assailli par les informations et les outils que le monde actuel impose. En résumé, la question de la souveraineté numérique ne se limite pas à l'État, mais tient aussi au fait de savoir comment être souverain de soi-même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.