Intervention de Gilles Babinet

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne et co-président du CNNUM :

Nombreux sont ceux, et j'en fais partie comme le Commissaire européen, M. Thierry Breton, à constater que les outils institutionnels européens sont insuffisants. Ce problème s'accentue dès lors qu'il faut parvenir à un consensus recueillant l'unanimité pour mettre en œuvre des budgets européens d'investissement.

Dans le plan de relance, je déplore que des affectations de budget préexistantes à la crise ont été remises en cause en matière d'innovation ou de numérique.

Je m'exprime encore une fois à titre personnel, pour affirmer que nous devons nous doter d'un outil de défense européen, indépendant de l'OTAN, comprenant une forte part cyber. Ce projet n'a pas encore pris corps. Pour le reste, nous devons adopter une logique applicative de recherche et de transfert, comme le fait l'agence américaine Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Comme tout le monde, j'ai entendu parler d'un budget de dix milliards d'euros en faveur du numérique, portant sur une durée inconnue, dont il faudrait dans tous les cas que la gouvernance soit dotée d'agilité.

En somme, la logique européenne devrait se tisser autour d'axes tels que ceux définis par le processus de Bologne. De même, l'Union européenne devrait consacrer une part importante du plan de relance au programme Erasmus, l'un de ceux ayant connu le plus de succès, et tendre à un Erasmus digital. Une telle dynamique ferait probablement montre de son efficacité, et produirait un effet très positif du point de vue du sentiment européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.