Intervention de Gilles Babinet

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne et co-président du CNNUM :

J'appuie les propos de Mme Françoise Mercadal-Delassales et tiens à signaler que la création d'un imaginaire collectif est déterminante pour effectuer la transition du numérique. C'est notamment ce qui ressort de l'ouvrage The Code de Margaret O'Mara à propos de l'émergence de la Silicon Valley aux États-Unis. L'environnement s'y est imprégné de littérature, de cursus universitaires, ayant amené à faire émerger la puissance de cet écosystème. En somme, nous devons bâtir une culture qui nous soit propre, et non pas importée, afin d'être maîtres de notre destin.

Concernant la fracture numérique, je me souviens d'un débat à propos des populations migrantes, au cours duquel il était expliqué que la capacité d'intégration dépendait du fait de posséder un référentiel culturel permettant d'avoir un sentiment d'appartenance à l'ensemble. Au même titre que ces mouvements dans l'espace, l'accélération technologique a produit un sentiment de déracinement dans le temps. C'est alors qu'intervient le besoin de posséder une culture collective nous portant au changement, plutôt que de nous en rendre victime.

À de nombreuses reprises, j'ai encore été surpris qu'il faille convaincre des journalistes, chercheurs et politiciens du fait que mettre en œuvre la technologie ne revient pas à se soumettre à des modèles importés. Nous pouvons imprimer de fortes inflexions, tant sur la technologie pure qu'au sein des humanités numériques et faire prévaloir nos façons de penser ou de réguler la technologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.