Intervention de Gilles Babinet

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne et co-président du CNNUM :

Les débuts d'Internet promettaient des effets vertueux, par exemple via l' open source, l' open data ou des plateformes comme Wikipédia avec une massification du savoir. Puis les méta-plateformes sont apparues, débordant les vues préexistantes.

Lors de chaque élection présidentielle, je déplore le fait que, dans des échanges avec les personnalités politiques, lorsque nous mentionnons l'existence d'une révolution technologique, le scepticisme prévale et que l'idée selon laquelle nous vivons une accélération notable ne soit pas comprise. Le numérique permettrait pourtant de refonder un projet collectif, et de travailler sur des enjeux d'« encapacitation » et d'éducation.

De même, je n'apprécie pas du tout le terme de dématérialisation, qui donne la sensation qu'il ne s'agit que de transposer les outils d'avant dans une version digitalisée. Sans repenser les pratiques sociales et économiques, nous n'adoptons qu'une vision très partielle de la situation.

De nombreux exemples de projets politiques existent, à l'international avec les écrits de M. Salman Kahn ou l'université de Bologne, et au niveau national avec les expérimentations en réseau d'éducation prioritaire (REP) que mène le mouvement Agir pour l'école. Intégrer le numérique ne constitue pas une lubie, mais bien une idée concrète pouvant déboucher sur des succès. Cependant, même si j'interviens à ce sujet depuis des années et dans différentes sphères, jusqu'à la sphère politique, je constate qu'il est encore difficile de faire « bouger les lignes ».

C'est la raison pour laquelle le CNNUM adopte la stratégie du « pas de côté », pour poser des questions de fond et interroger le sens que nous voulons donner à la société, car nous n'en sommes pas encore à la situation où un véritable projet collectif émerge et grandit de manière exponentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.