Je vous approuve entièrement de poser de manière rituelle la question de ce que recouvre la notion de souveraineté, en particulier numérique.
Le concept de souveraineté fait aujourd'hui figure de paradigme. Son usage polysémique s'avère toutefois problématique. Le terme recouvre en effet des notions aussi différentes que le patriotisme économique, la sécurité informatique, la confiance ou encore l'indépendance.
Je la considère pour ma part comme l'ensemble des actions grâce auxquelles un État et une nation limitent leur dépendance vis-à-vis de puissances extérieures. Une souveraineté numérique française ou européenne devrait ainsi permettre à l'administration et aux citoyens d'utiliser des services numériques sans dépendre d'entreprises ou d'États étrangers, ou même d'organisations non gouvernementales.
Force est de constater que ce n'est pas le cas, comme le montre par exemple notre utilisation de la plateforme par le biais de laquelle nous échangeons. J'avoue que l'invitation que j'ai reçue à m'y connecter m'a fait sourire.