Intervention de Mehdi Gharsallah

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 9h05
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Mehdi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique auprès de la directrice de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle :

Je ne sais si le terme est à la mode. Il est en tout cas d'actualité. Il me semble donc normal que nous soyons nombreux à en parler et que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité de reprendre la main, maintenant ou jamais. Je n'exclus pas que la mise en avant de la notion de souveraineté résulte d'une forme d'opportunisme mais, à la limite, peu importe.

Les discours sur l'écologie d'il y a vingt ans, au-delà du greenwashing (ou écoblanchiment), accordaient déjà une place considérable aux questions environnementales qui nous occupent aujourd'hui et qui ne sont d'ailleurs pas sans lien avec celles que soulève le numérique. Le constat, depuis quelques mois voire un an, qu'un État, une nation, leurs entreprises et leurs pouvoirs publics, et même la survie de leur économie dépendaient d'une puissance étrangère et de sociétés hégémoniques étrangères a frappé tout le monde. La revendication de ne plus utiliser que Linux n'émanait jusqu'à récemment encore que d'une bande de pirates informatiques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'affaire Edward Snowden ou le scandale lié à Cambridge Analytica ont conduit à une prise de conscience un peu brutale : nous sommes à la merci de puissances étrangères. La France et l'Europe ont voulu y mettre le holà. Telle est la réalité à laquelle nous sommes confrontés, au-delà de l'effet de mode. J'en suis en tout cas convaincu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.