Intervention de Mehdi Gharsallah

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 9h05
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Mehdi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique auprès de la directrice de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle :

Je doute de ma capacité à répondre à votre excellente question. Bon nombre de nos formations, de qualité, sur le code possèdent déjà une dimension européenne, souvent par le biais de partenariats bilatéraux. Les liens entre les institutions existent d'ores et déjà, à l'échelle européenne. Les échanges et coopérations entre universités en fournissent le meilleur exemple.

L'Europe est réellement capable de produire des solutions qui pèsent dans la balance, c'est-à-dire, qui contribuent à un rééquilibrage. Il ne s'agit pas de battre Google, Amazon, FaceBook, Apple ou Microsoft (les GAFAM) mais d'échapper à une complète dépendance. Linux, sauf erreur de ma part, a été mis au point par un Européen. Nous sommes en mesure d'investir dans cette voie pour peu que nous le souhaitions.

J'attirerai votre attention sur un point, que je perçois comme une difficulté. J'ai noté que certains s'attendent parfois à ce que les initiatives européennes émanent de la Commission ou du Parlement en tant qu'institutions. Ces dernières ont certes beaucoup produit, et notamment le référentiel de compétences numérique, mais il vaudrait mieux percevoir toute solution conçue dans un pays d'Europe comme européenne. Sinon, autant considérer une solution née au Texas comme texane plutôt qu'américaine. Nous devons changer d'échelle. Une solution de classe virtuelle mise au point par les Allemands est par nature européenne. Il ne faut pas forcément attendre que les initiatives viennent des institutions, sous peine de ne parvenir à rien. Les pays membres de l'Union sont des parties constituantes de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.