Intervention de Mehdi Gharsallah

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 9h05
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Mehdi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique auprès de la directrice de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle :

À vrai dire, je ne sais pas. Les initiatives françaises dans ce domaine viennent surtout de la société civile. Peut-être manquons-nous d'actions en ce sens à l'échelle de l'État. Il me semble que les autres pays d'Europe connaissent à peu près la même situation que nous. Il faut probablement aller plus loin. En Inde, à titre d'exemple, les métiers de l'informatique sont plutôt considérés comme féminins, car ils ne nécessitent pas de force physique et il est possible de les exercer à domicile. Je conviens que ces arguments trahissent un certain sexisme. En tout cas, les professions liées au numérique y sont perçues autrement.

Je note, quoi qu'il en soit, qu'il serait bon de mener une étude comparative des initiatives européennes, afin de mettre en évidence les mieux à même d'ouvrir les métiers du numérique au plus grand nombre et, surtout, à une plus grande diversité de profils.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.