La cybersécurité se développe dans notre groupe selon la même voie que nos services numériques.
La première question que soulève la souveraineté numérique porte sur la disponibilité de l'offre numérique. Les dispositifs qui l'encadrent définissent des standards grâce auxquels se développent des solutions de remplacement au stockage des données sur un support physique.
La Poste propose une offre complète de services numériques de confiance, incluant tous ceux que visent le règlement eIDAS. Le groupe maîtrise parfaitement les problématiques liées à l'hébergement de données. Il applique des référentiels d'un haut niveau d'exigence, comme celui de certification HDS (hébergeur de données de santé) ou encore celui qui s'applique aux établissements bancaires. La règlementation en vigueur définit des standards garantissant la protection des données.
Le pôle dédié aux données, d'une extrême importance au sein du groupe, s'est construit par agrégation. La sécurité des systèmes d'information passera de plus en plus par la maîtrise de la donnée et par la capacité d'appliquer des solutions d'Intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique à nos échanges d'information.
Souhaitez-vous que nous abordions maintenant les effets de la crise sanitaire par rapport au numérique ?