Intervention de Gabriel de Brosses

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Gabriel de Brosses, directeur de la cybersécurité du groupe La Poste :

Dès le début du mois de mars 2020, le groupe s'est préparé à un télétravail massif. Nos collaborateurs devaient accéder à des espaces de travail en ligne pour que La Poste assume son obligation de maintenir l'activité des métiers du groupe à distance. La Poste compte en France 240 000 employés. Nous disposions heureusement d'une infrastructure de systèmes d'information en mesure de supporter la charge correspondante : jusqu'à 50 000 personnes ont pu s'y connecter simultanément.

Nous nous sommes par ailleurs rendu compte de notre dépendance vis-à-vis des solutions de Microsoft comme Office 365. Grâce à la solidité de ce partenaire, qu'on ne définirait certes pas, a priori, comme souverain, les postières et postiers ont pu maintenir leur activité. Le taux de télétravail à La Poste demeure élevé depuis mars 2020 : seule une petite proportion de nos collaborateurs se rend actuellement dans nos locaux. La plupart des métiers que l'on pensait impossibles à réaliser à distance se sont finalement adaptés au télétravail. Certains métiers de la Banque postale l'ont illustré. Le département comptabilité de La Poste emploie 600 personnes qui, du jour au lendemain, contre toute attente, ont poursuivi leur activité depuis leur domicile.

Nous avons acquis, à la faveur de la crise sanitaire, la capacité de faire fonctionner la nouvelle branche grand public et numérique du groupe. Au début de cette crise, notre réseau historique a subi ce que j'appellerai une réduction de la voilure. Même en appliquant les gestes barrière et les mesures de confinement, ce réseau reste aujourd'hui entièrement ouvert. Le groupe combine, comme le veut son histoire, des activités nécessitant une présence physique, sans lesquelles il cesserait de fonctionner, et des activités réalisables à distance. En résumé, la crise sanitaire, si elle n'a pas empêché la poursuite de notre activité, a tout de même changé notre manière de travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.