Intervention de Olivier Vallet

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, membre du comité de direction de la branche numérique du groupe La Poste :

Le groupe La Poste a commencé d'investir dans l'identité numérique dès 2018. Il nous a fallu plus de dix-huit mois de développements technologiques, d'investissements et de parcours avec l'ANSSI pour obtenir le label de niveau de sécurité substantiel au 1er janvier 2020. Jusqu'au premier confinement, un client souhaitant obtenir une identité numérique, une fois entamé un parcours en ligne, avait le choix entre un contrôle de son identité réalisé de visu lors d'un rendez-vous avec son facteur ou en bureau de poste. Comme le confinement interdisait de procéder à l'étape de vérification physique de l'identité, nous avons mis en place un parcours entièrement numérique validé par l'ANSSI.

Aujourd'hui, trois possibilités s'offrent ainsi à toute personne désireuse de se doter d'une identité numérique : une entrevue avec le facteur, un passage au bureau de poste ou un parcours 100 % numérique. Cette identité peut être utilisée au quotidien dans n'importe quelle démarche à réaliser en ligne. Nous lancerons un plan de communication et une campagne de promotion de notre solution d'identité numérique à partir du 7 juin. Le personnel de l'ensemble des bureaux de poste encouragera les personnes qui s'y rendent à se doter d'une identité numérique. Nous développons aussi des usages postaux de cette identité numérique, qui permettra entre autres de retirer des colis.

En parallèle, nous menons des discussions dans le domaine bancaire autour des processus de vérification de l'identité des clients ( Know your customer ou KYC) et de l'entrée en relation avec la clientèle. Les banques sont très demandeuses de solutions d'identité numérique.

J'en profite pour répondre à votre question sur notre modèle économique. Nous avons toujours clairement affiché la gratuité de l'identité numérique pour les particuliers. En revanche, nous la rendrons payante pour les entreprises qui proposent des biens ou des services au grand public. Cette identité numérique les aidera à réduire les fraudes ou améliorer leur connaissance de leur clientèle. Nous travaillons en partenariat avec FranceConnect et FranceConnect+. Nous aimerions qu'un certain nombre de démarches administratives encouragent l'utilisation d'une identité numérique, avec un niveau de sécurité substantiel, de manière à limiter la fraude et développer des usages, de sorte qu'un plus grand nombre de Français y adhèrent.

Le déploiement de la carte nationale d'identité électronique (CNIe) est en cours. Nous avons tissé un partenariat avec l'Imprimerie nationale, de manière à proposer une solution complète à chaque Français. Tout citoyen pourra, lors de la réception de sa CNIe, récupérer par lettre recommandée (papier ou numérique) un code PIN lui permettant de se créer une identité numérique en posant son téléphone contre la carte à puce logée dans sa CNIe. Nous attendons l'autorisation de l'État pour délivrer les codes PIN nécessaires, faute de quoi nous ne serons pas habilités à récupérer les informations contenues dans la CNIe. L'obtention par chaque Français d'une identité numérique en même temps que sa CNIe nous apparaît comme une formidable opportunité pour nos concitoyens d'évoluer pleinement dans le monde numérique.

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