Le nombre de cyberattaques a quintuplé à partir du premier confinement, de même que le phishing (ou hameçonnage), utilisé en préalable à des attaques plus élaborées. En 2020, les entreprises, administrations et hôpitaux se sont révélés particulièrement victimes de cyberattaques. Il apparaît désormais impossible d'ignorer les préoccupations liées à la cybersécurité.
Dans l'exercice de mon métier, je n'ai plus à en expliquer l'importance. D'entrée de jeu, face à mes interlocuteurs, surgit la question des moyens à mettre en œuvre pour assurer cette cybersécurité. La Poste assume de plus en plus un rôle de prestataire vendant des contrats d'assurance cybersécurité. Nos clients témoignent d'exigences croissantes. Les certifications dont bénéficie notre groupe favorisent le développement de son activité de ce point de vue.
Le niveau de sécurité de notre identité numérique a été considéré comme substantiel en décembre 2019, mais cette reconnaissance ne vaut que pour trois ans. Nous devons donc sans cesse nous améliorer. En somme, la cybersécurité s'apparente à la pratique de la bicyclette : il est impossible de s'arrêter d'avancer, sous peine de tomber.