Il apparaît crucial pour les opérateurs de solutions numériques, dans leurs relations avec l'État, de s'appuyer sur les compétences et les investissements seuls à même de répondre aux problèmes de cybersécurité. Beaucoup d'espaces numériques de travail (ENT) ont subi de cyberattaques, dernièrement. Le logiciel PRONOTE, qui nous appartient désormais et qui a conquis 60 % du marché des collèges et des lycées, n'a pas rencontré de problème de ce type, non pas du fait d'une meilleure conception par rapport aux solutions concurrentes, mais parce que nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de notre groupe pour le protéger de tout risque cyber. Malheureusement, la plupart des ENT, gérés par de petites entreprises ancrées dans les territoires, ne disposaient pas de l'expertise nécessaire pour parer les cyberattaques.
Seuls des acteurs dotés de suffisamment de compétences en la matière, grâce à des investissements conséquents, semblent aujourd'hui en mesure de répondre aux enjeux de cybersécurité.