Intervention de Olivier Vallet

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, membre du comité de direction de la branche numérique du groupe La Poste :

La question nous préoccupe sérieusement. En France se manifestent, à propos du numérique, des doutes et des inquiétudes réelles, quoique compréhensibles. Avant de déployer une solution, il faudrait s'assurer qu'elle puisse s'étendre à l'ensemble du territoire, sous peine de se lancer dans une numérisation à deux vitesses.

La Poste vient de signer un partenariat technologique avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), tout en réfléchissant au rôle que le groupe pourrait jouer dans l'acculturation au numérique. Comment expliquer à nos concitoyens que le numérique ne s'oppose pas au monde physique et qu'ils peuvent mener leur vie numérique en toute sécurité ?

Nous en revenons à la question qui nous occupe aujourd'hui, de la souveraineté. Il faut créer la confiance en passant par l'inclusion, la formation, l'écoute et, sûrement aussi, par un travail éducatif à mener le plus tôt possible dans nos établissements scolaires.

Nous-mêmes ne parvenons pas toujours à exposer de manière assez convaincante les bénéfices des solutions que nous proposons. Les acteurs du numérique usent souvent d'un langage très technique pas forcément intelligible pour tout le monde. Nous devons mettre en avant les usages du numérique et leurs avantages, de même que la complémentarité entre les univers numérique et physique. La présence du groupe La Poste sur tout le territoire doit lui permettre de jouer un rôle d'accompagnement des Français en levant leurs doutes.

Tout le monde finira par mener une vie numérique, que nous le voulions ou non. Si chacun, en France, disposait d'un trousseau numérique souverain de confiance, peut-être les craintes qu'inspire le numérique finiraient-elles par se dissiper et son usage par se généraliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.