Le groupe La Poste est en mesure à la fois d'encourager les Français à passer au numérique et de développer les usages postaux des nouvelles technologies. Nous sommes en contact avec l'ensemble des banques, conscientes des bénéfices que peut apporter l'identité numérique en matière de mise en conformité avec les règlements bancaires mais aussi pour faciliter l'entrée en relation avec les clients.
Il faudrait quand même clairement savoir quels services de dématérialisation de l'État nécessiteront le recours à une identité numérique substantielle. Un grand nombre de démarches dématérialisées via FranceConnect n'exigent pas aujourd'hui un tel niveau de sécurité. Nous discutons beaucoup avec certains ministères, mais nous ne savons pas encore très bien quels services administratifs pourraient fonctionner, auprès des citoyens, comme un levier d'enrôlement. Le déploiement de la CNIe nous offre une formidable opportunité, qu'il serait dommage de manquer. Chaque Français pourrait associer à un document d'identification matériel une identité numérique lui permettant de mener sa vie numérique en toute sécurité dans le respect de notre souveraineté nationale.