Intervention de Jean-Renaud Roy

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Jean-Renaud Roy, directeur des affaires institutionnelles de Microsoft France :

Nous définissons les offres souveraines en fonction des besoins exprimés par nos clients et du cadre réglementaire en vigueur, là où nous vendons le produit. L'Europe porte une attention toute particulière à sa souveraineté. Elle édicte des lois en matière de protection des données personnelles et de cybersécurité. Il est évident que la souveraineté fait partie des solutions qu'un acteur de notre taille est obligé d'appréhender, y compris d'un point de vue commercial, car nous répondons aux besoins de nos clients. Les besoins évoluent.

À l'époque, l'on ne parlait que du logiciel et l'on avait l'habitude de dire qu'il existait sept couches d'abstraction de souveraineté : le hardware, le language machine, le software, le système d'exploitation, le logiciel, etc. Il est normal que les pays qui ne maîtrisent pas l'ensemble de ces technologies portent une attention aigüe à la souveraineté. C'est le cas également des États-Unis, car le hardware et les puces électroniques sont construits en Asie.

Avec la crise sanitaire, les technologies cloud ont connu un très grand essor car elles ont permis la résilience des populations et de l'économie. Il est normal que l'attention aux questions de souveraineté porte aujourd'hui davantage sur ces technologies. Peut-être que demain, l'attention à la souveraineté portera sur l'informatique quantique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.