Intervention de Corinne Caillaud

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Corinne Caillaud, directrice des affaires extérieures, publiques et juridiques, membre du comité exécutif de Microsoft France :

La formation et le développement des compétences numériques sont un des piliers majeurs et essentiels de Microsoft en France. Nous avons créé en 2018 les écoles IA, avec l'objectif de former 1 000 apprenants d'ici 2022. Nous disposons de 25 écoles IA et 16 sont en cours. Deux écoles cloud sont également en construction.

Nous sommes parti d'un double constat : il existe un vrai besoin en Intelligence artificielle et nous nous heurtons à l'absence de profils dits intermédiaires, notamment de techniciens. Cette formation est gratuite pour les demandeurs d'emploi et permet de devenir développeur en Intelligence artificielle.

Simplon est l'opérateur de cette formation depuis sa création. La pédagogie de Simplon est très active et axée sur les projets. Nous souhaitions une formation relativement courte et très orientée sur la demande, sur le marché de l'emploi. C'est une formation intensive de sept mois, suivis d'un an en alternance en entreprise. Ce partenariat inclut également Pôle Emploi, les régions et les entreprises. De nombreuses entreprises partenaires participent en intégrant ces écoles dans un cursus professionnel.

En 2019, la première formation était à 80% féminine. En 2020, elle incluait les intelligences atypiques avec une dizaine de profils Asperger.

Ces formations sont professionnalisantes : elles peuvent obtenir un titre de finalité professionnelle « développeur en Intelligence artificielle » avec un équivalent à bac+3.

Nous lançons cette année le programme des écoles cloud : nous accueillons deux promotions pilotes, toujours en partenariat avec Simplon, avec l'objectif de les former aux compétences de développeur technique et d'administrateur cloud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.