Intervention de Stéfane Fermigier

Réunion du mardi 1er juin 2021 à 11h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Stéfane Fermigier, co-président du conseil national du logiciel libre (CNLL) :

S'il est possible d'évaluer cette mission dans le périmètre qui lui a été imparti, il n'est par ailleurs pas interdit de s'interroger sur la pertinence de ce périmètre particulièrement restreint. La question de sa réussite se pose par rapport aux moyens, malheureusement réduits, dont elle dispose.

Je la vois engagée vers un objectif à long terme, celui de transformer de l'intérieur les mentalités, de généraliser les bonnes pratiques, de réaliser des catalogues de code sources promus par l'État, et de participer à la création de catalogues de solutions open source susceptibles d'être utilisés par l'administration, en lien avec la Mission LABEL, qui a récemment publié un catalogue de solutions numériques.

Je ne sais laquelle de ces tâches prime sur telle ou telle autre, mais à l'évidence, ce qui relève de l'animation interne par le partage ou la republication de codes sources n'exercera aucun impact immédiat sur notre filière. À moyen terme, il me semble important de promouvoir, en interne, la culture du logiciel libre et de la collaboration. J'ignore quels indicateurs de réussite ont été définis pour cette mission. La réalisation de catalogues ou d'annuaires, ou la participation, aux discussions animées par cette mission, d'un nombre conséquent de personnes pourront sans doute permettre d'en évaluer le succès. En l'absence d'outils adéquats, il semblerait hasardeux d'établir une corrélation directe entre l'activité de cette mission et, par exemple, le pourcentage de marchés publics impliquant du logiciel libre.

Je préconise, pour cette raison, la création d'un outil de comptabilisation des sommes versées, dans la commande publique, aux géants du numérique plutôt qu'aux acteurs européens du logiciel libre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.