Intervention de Margiris Abukevicius

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 11h05
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Margiris Abukevicius, vice-ministre de la défense nationale de la République de Lituanie :

Vous m'interrogez sur les liens entre la Covid-19, le confinement et les cybermenaces. En l'occurrence, notre rapport annuel sur les cybermenaces a mis en avant un pic significatif d'incidents de cybersécurité survenus durant le premier confinement, lorsque les populations utilisaient tous les outils de communication à disposition sans se préoccuper des risques de cybersécurité. Durant le deuxième confinement, les cyberattaques se sont poursuivies, mais à une plus petite échelle, étant entendu que nous y étions beaucoup mieux préparés suite à l'expérience du premier confinement.

En tout état de cause, le premier confinement a considérablement accéléré l'usage des différents outils et services numériques. Logiquement, nous continuerons de nous en servir à l'avenir, même si nous ignorons encore à quel rythme se propagera cet usage massif des technologies numériques. En revanche, nous savons que cette utilisation accrue de la technologie élargit le périmètre de la menace, accroît les possibilités d'influence et diminue l'efficacité des moyens de protection. De fait, dans notre agenda national, nous nous efforçons de concilier les impératifs de numérisation et de cybersécurité. Sans cybersécurité, nous ne serons pas en mesure de nous appuyer sur les technologies numériques.

Dans le contexte des nouvelles perspectives financières de l'Union européenne, nous savons que le plan de relance européen accorde une large place à la transformation numérique. Nous avons donc convenu qu'environ 10 % des investissements consacrés à cette transformation numérique seraient dédiés à la cybersécurité. Il s'agit d'un véritable changement, qui est évidemment bienvenu. Nous disposons en effet de nombreux systèmes d'information obsolètes, et nous passons notre temps à résoudre des incidents de cybersécurité affectant ces systèmes construits à une époque où personne ne se souciait de cette thématique. En tout état de cause, pour accompagner ce bond numérique, nous devons sérieusement penser aux impératifs de cybersécurité et intégrer cette dimension en amont de chaque projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.