Intervention de Katia Catillon

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 11h10
Groupe de travail sur le statut des députés et leurs moyens de travail

Katia Catillon, directrice d'Interactif :

Interactif fait partie du groupe Alma, créé en 1979. Nous intervenons dans deux domaines : d'une part l'accompagnement, sujet qui nous réunit aujourd'hui, et d'autre part la formation professionnelle. Cette société, située avenue Marceau à Paris 8e, compte une trentaine de consultants. Nous intervenons aussi bien en France qu'à l'étranger, dans le secteur privé comme dans le secteur public, le milieu associatif et le milieu politique. En 2008 notamment, nous avons accompagné les élus de la Ville de Paris dans leur reconversion. C'est donc un public que nous connaissons bien. Par ailleurs, il convient de distinguer coaching, outplacement et bilan de compétences. Ces prestations, bien que proches, présentent en effet des différences.

Nous accompagnons actuellement plusieurs députés ayant achevé leur mandat. Nous avons pu observer que la situation était particulièrement problématique pour ceux qui n'avaient pas envisagé cette issue. Pour cette raison, il serait sans doute intéressant de prévoir un accompagnement en amont de la fin du mandat.

J'identifie plusieurs types de profils. Tout d'abord, les personnes à la retraite que nous pouvons accompagner dans l'élaboration d'un projet de vie. Ensuite, les personnes qui ont déjà réfléchi à leur reconversion mais qui ne savent pas comment mettre en place la suite de leur parcours. Nous pouvons leur proposer un bilan de compétences ou un bilan professionnel de carrière, voire un coaching. Pour les personnes qui réintègrent le secteur public, la situation est moins problématique. Restent les personnes qui n'ont pas réfléchi à leur reconversion. Elles se trouvent souvent démunies et en perte de confiance. C'est là que nous pouvons intervenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.