Nous recevons aujourd'hui l'Ambassadeur de Croatie, M. Filip Vucak, afin qu'il nous présente les priorités de la présidence croate de l'Union européenne.
Lors de la dernière COSAC, qui a réuni les présidents des commissions des affaires européennes à Zagreb le 20 janvier dernier, le Premier ministre croate, M. Andrej Plenkovitch, a fait part des priorités de cette présidence. J'ai souhaité que vous nous les présentiez directement et vous remercie de votre présence devant notre commission.
La présidence croate a lieu à un moment charnière, puisqu'elle doit nous permettre d'avancer sur la question particulièrement ardue et complexe du cadre financier pluriannuel, qui fera l'objet d'un sommet extraordinaire le 20 février prochain, ainsi que sur les relations futures avec le Royaume-Uni, pour lesquelles le calendrier de négociation est particulièrement contraint.
Enfin, lors de cette COSAC, nous avons pu mesurer l'engagement de la Croatie en faveur de la relance du processus d'élargissement. Notre pays souhaite au préalable une refonte de celui-ci et nous sommes particulièrement intéressés de vous entendre sur ces questions. Nous avons également discuté de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et j'ai souligné le désir des parlementaires d'être fortement impliqués dans ce processus. Nous souhaitons que la Croatie porte cette voix. Sur tous ces sujets, M. l'Ambassadeur, vous avez la parole.