Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 16h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Je souhaite renouveler tous mes encouragements et mes félicitations à l'attention de la Présidence croate du Conseil de l'Union Européenne. En tant que présidente du groupe d'amitié France-Croatie, je mesure à quel point cette présidence représente l'engagement de la Croatie à faire de l'UE « Une Europe forte dans un monde de défis », comme le dit si bien le slogan qu'elle a choisi ; une Europe qui saura peser sur la scène internationale et répondre collectivement aux crises qu'elle traverse. Elle constitue aussi un défi pour l'ambition de la Croatie d'adhérer à l'espace Schengen et à la zone euro.

Je sais aussi quel chemin votre pays a parcouru depuis 1991, quel modèle il incarne pour d'autres États, et je suis convaincue du sérieux et de l'implication avec lequel la Présidence saura faire face aux négociations du cadre financier pluriannuel, aux conséquences du Brexit, mais aussi à la réforme du processus d'élargissement qui constitue l'une des priorités de la présidence.

La France a rejeté l'ouverture des négociations pour l'adhésion de la Macédoine‑du‑Nord et de l'Albanie. Elle a présenté un projet de réforme du processus d'adhésion actuellement en discussion. La proposition de la Commission européenne est imminente. Même s'il revient au Commissaire à l'élargissement de parvenir à un consensus entre États membres sur cette question, j'aurais souhaité connaître votre point de vue sur ce que pourrait être une solution de compromis. De quelle manière la présidence souhaite-t-elle porter ce changement de méthode pour permettre à la Macédoine‑du‑Nord et à l'Albanie d'entrer en négociation, dans l'optique du sommet UE‑Balkans occidentaux qui se tiendra à Zagreb, en mai ?

Enfin vous avez évoqué le déclin de la démographie et le départ des jeunes, qui peuvent être un frein au maintien de la dynamique de développement économique et social de la Croatie. En tant que députée de Bretagne qui est un territoire agricole mais aussi maritime, j'ai été très attentive à votre vidéo de présentation qui évoque le développement des activités agricoles et de pêche qu'il est nécessaire d'encourager pour permettre aux Croates et notamment aux jeunes de vivre et travailler au pays. J'ai assisté récemment aux débats sur les priorités de la présidence croate au Parlement européen, au cours desquels la ministre croate de l'agriculture, Marija Vučković, a déclaré qu'elle œuvrerait en ce sens. Pourriez‑vous, monsieur l'Ambassadeur, nous fournir des précisions sur ce qu'elle envisage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.