Raisonner à partir de nos frontières nationales pour appréhender les enjeux de la crise n'a guère de sens car, comme le virus, elle n'a pas de frontière.
Les atteintes à la biodiversité et aux habitats favorisent l'apparition de nouveaux virus – les zoonoses – et ont contribué à celle de la pandémie. L'urgence sanitaire se double donc d'une urgence écologique. Nous devons y répondre collectivement. L'Union européenne a un rôle majeur à jouer. Si elle a pu se montrer timide dans la gestion de la crise, rappelons que la santé publique relève des États membres.
Nous devons envisager le monde d'après dans un contexte de crise économique et sociale. Il faut éviter de reproduire l'erreur de la relance « grise » commise en 2008, et s'engager concrètement dans la transition écologique.
La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité de respecter le « pacte vert » mais ce mouvement rencontre des résistances. Le Parlement européen et la commission que vous présidez, M. Pascal Canfin, doivent se faire entendre. Nous souhaitons donc connaître votre analyse de la situation et la future démarche de votre commission.