Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, Présidente de la Commission des affaires européennes :

Le Green Deal européen est passé temporairement au second plan des priorités politiques. L'Europe semble divisée entre ceux qui, comme la République tchèque ou la Pologne, estiment que l'urgence est de répondre à la crise économique en remettant en question les ambitions environnementales de ce pacte, et ceux, dont la France fait partie, qui jugent que la relance devra être verte. La Commission européenne estime que le report du Green Deal serait une erreur tragique et assure qu'il sera au cœur de la reconstruction économique de l'Europe.

Vous avez lancé récemment un appel pour une relance verte. Pouvez-vous dresser un état des lieux des rapports de force en Europe, entre ceux qui souhaitent concilier relance et environnement et ceux qui les jugent incompatibles ?

La crise aura-t-elle raison des ambitions européennes de la loi dite « climat » qui prévoit la neutralité climatique en 2050 et le relèvement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à au moins 50 % en 2030 ?

Le modèle de croissance européen doit-il être révisé à l'aune des exigences environnementales et climatiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.