Intervention de Andrej Hunko

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 16h00
Commission des affaires européennes

Andrej Hunko, député du Bundestag :

Je voudrais pour ma part faire deux remarques. S'agissant en premier lieu des contrôles aux frontières, j'ai remarqué, venant d'Aix-la-Chapelle, que la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas n'avait jamais été fermée, au contraire de la frontière avec la Belgique et la France. C'est totalement incohérent et d'autant plus dommageable que, comme je l'ai constaté dans un rapport que j'ai fait pour la commission santé de l'APCE, les contrôles aux frontières sont inefficaces quand la situation sanitaire est identique des deux côtés.

Ma deuxième remarque porte sur la réaction de l'Union face à la crise. Fin février, l'Espagne et l'Italie ont activé le mécanisme européen de protection civile et demandé l'aide des autres Etats-membres. Non seulement aucun n'a réagi mais pire encore, un pays comme l'Allemagne a interdit les exportations de matériels sanitaire, avant de revenir sur sa décision quelques jours plus tard. Inutile de vous dire que de telles réactions ou absences de réaction ont été très choquantes.

Enfin, je terminerai par une question plus large. Le dernier Conseil européen s'est accordé sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, lequel représente à peine 0,7 % du PIB européen. Pensez-vous qu'il soit suffisant pour faire face à la crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.