Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 11h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Nous notons que les désaccords sont moins nombreux que par le passé. Nous pourrions résumer les négociations européennes par deux adjectifs : difficiles mais volontaires. Nous nous réjouissons de vous recevoir aujourd'hui au sein de notre commission, car l'actualité agricole est d'autant plus dense que, dans le cadre de la nouvelle PAC, il nous appartient de relever plusieurs grands défis, notamment celui de la transition environnementale. Il s'agit d'un objectif englobant dont la ligne de mire réside dans la neutralité carbone souhaitée pour 2050.

L'urgence nous presse ; la réalité nous oblige ; la pression populaire nous encourage. Cependant, en ma qualité d'agricultrice, je sais mieux que quiconque que la réalité nous tempère. Chacun dans son territoire connaît la complexité de cette transformation qui constitue néanmoins une dynamique irréversible.

J'ai identifié trois grandes orientations collectives : la concurrence, le traçage et les revenus des agriculteurs. D'abord, actons qu'il est inacceptable d'importer ce que nous refusons de produire. Soyons exigeants dans nos fermes, mais stricts à nos frontières. Ensuite, actons que si le citoyen est attentif, le consommateur doit l'être également. Dans ce cadre, donnons-lui les outils qui lui permettent de choisir – et de payer – la qualité qu'il attend. Enfin, actons que si la transition est urgente, nous donnerons aux agriculteurs les moyens de financer ce que le processus normal d'amortissement d'une entreprise agricole ne permet pas d'atteindre.

Monsieur le Commissaire, pourriez-vous revenir sur les grandes orientations structurantes de la nouvelle PAC visant à, selon vos propres mots, une « mission durable » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.