L'étiquetage constitue une question essentielle. Je m'engage à faire en sorte d'améliorer ce système. Nous disposons de nouveaux éléments géographiques, notamment grâce à un accord conclu avec la Chine. Cent indications géographiques européennes seront dorénavant protégées sur le marché chinois. Cent soixante-quinze autres appellations sont en cours d'étude et j'espère que le processus de protection aboutira, car il s'agit de nos produits locaux, de notre patrimoine et nous y tenons beaucoup.
Il importe que le consommateur puisse avoir accès aux éléments relatifs à la provenance des produits, via l'étiquetage. Nos consommateurs sont désormais sensibilisés à ces questions ; ils sont demandeurs et opèrent des choix sur la base de ces informations. Il nous appartient d'autant plus de garantir ces éléments de choix aux consommateurs européens que nous voulons promouvoir les circuits courts afin de réduire les distances entre le champ et l'assiette.
Je me tiens à l'entière disposition de votre commission. Les échanges que nous avons eus aujourd'hui me semblent envoyer un message important. Ils m'ont permis d'entendre des représentants des agriculteurs français, certains membres du Parlement étant eux-mêmes agriculteurs. Ce sont des voix que j'aime entendre et je suis tout à fait ouvert à ce type de contacts.