Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Au nom du groupe La République en Marche, je tiens tout d'abord à souligner la qualité et le caractère quasi-consensuel de votre travail, à l'exception de quelques amendements essentiellement rédactionnels portés par notre collègue Jean-Louis Bourlanges, et que nous soutiendrons.

Cela étant, je souhaite revenir sur plusieurs points. Tout d'abord sur la traçabilité des produits agroalimentaires et l'information donnée aux consommateurs, nous partageons les objectifs énoncés dans le rapport : une meilleure coordination des procédures européennes pour des questions de lisibilité et de transparence ; une meilleure intégration de nos procédures nationales conformément à notre objectif d'harmonisation des règles appliquées, et non pas seulement applicables ; enfin, une meilleure utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la traçabilité des produits et simplifier la lecture que peuvent en avoir les consommateurs. Alors même que nous appelons de plus en plus à la responsabilité du consommateur, notre mission est de lui donner les outils d'analyse.

En complément des éléments que vous apportez sur le gaspillage, il est à noter que l'EFSA a mis au point un outil pour aider les exploitations du secteur alimentaire dans leur décision d'application de la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale de leurs produits. De plus, un travail est en cours sur l'information donnée aux consommateurs. Il faudra penser à en évaluer rapidement l'efficacité.

Enfin, sur le gaspillage alimentaire, je rappelle qu'avec M. Jean-Baptiste Moreau et d'autres collègues, nous avons apporté un amendement au projet de loi de finances pour 2021 visant à rémunérer la réduction du gaspillage alimentaire. C'est une option fiscale de dernier recours puisque l'essentiel, comme vous le soulignez, reste l'éducation. Est-il alors toujours possible d'être rentable sans être responsable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.