Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Réunion du mardi 16 février 2021 à 18h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

Ma qualité de commissaire aux finances et d'ancien frontalier français travaillant au sein d'une banque française au Luxembourg justifie que ma question porte sur l'avenir des quatre libertés du marché européen entre le Royaume-Uni et l'Union, notamment de la liberté de circulation des capitaux.

Londres demeure l'une des deux places les plus attractives en termes de financement sur les marchés. L'Union européenne me semble quelque peu à la traîne au sujet du développement de ces marchés financiers, de ses infrastructures de capital-risque et des mécanismes de financement extra-bancaires. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette situation nuit au développement d'entreprises nouvelles, lesquelles n'ont accès qu'au financement bancaire, et ampute in fine l'Union de son potentiel de croissance.

Je vous interpelle donc sur le rétablissement du passeport financier à l'entrée de l'Union. Ne risque-t-il pas de fragiliser davantage l'accès au financement pour nos jeunes entreprises ? Ne nous faudrait-il pas accélérer la mise en œuvre de l'union du marché des capitaux, afin de bénéficier de notre propre infrastructure de marché, et ainsi être en mesure de financer nos entreprises de manière plus efficiente ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.