Intervention de Ludovic Mendes

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

L'Allemagne a décidé, vendredi 23 mars, de classer la totalité du territoire français ainsi que les territoires d'outre-mer comme zones à haut risque d'infection à la covid-19. La chancelière Merkel insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une décision politique mais d'une conséquence de la dégradation sanitaire en France, où le taux d'incidence dépasse depuis longtemps le seuil des 200, tandis qu'il est de 113,3 en moyenne en Allemagne.

Le Président Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 25 mars, après un nouveau Conseil de défense, pour spécifier que l'objectif premier est de vacciner tous les Français qui le souhaitent d'ici à la fin de l'été. Il a précisé que la production de vaccins sur le sol européen allait s'accélérer dans les semaines à venir. Il rejoint ainsi la stratégie de vaccination de l'Allemagne, afin qu'une grande partie de l'Europe puisse être vaccinée pour assurer la libre circulation sur le continent.

Du fait de notre frontière commune, le département de la Moselle était le seul à être classé par l'Allemagne comme zone à haut risque. Un accord entre les départements frontaliers et les régions allemandes de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat existait cependant, concernant des tests antigéniques et des contrôles plus souples pour les quelque 16 000 travailleurs transfrontaliers. Désormais, avec le classement du territoire entier en zone à risque, de nouvelles restrictions sont mises en place et renforcées en Moselle : les contrôles aléatoires seront plus fréquents aux frontières et une quarantaine de dix jours est conseillée pour les citoyens français présentant un test négatif de moins de quarante-huit heures. Est-il envisagé de mettre en place un passeport vaccinal plus rapidement pour les travailleurs transfrontaliers ou serait-il possible de leur donner la priorité dans la stratégie vaccinale afin de protéger leurs emplois et les relations frontalières avec l'Allemagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.