Intervention de Éric Woerth

Réunion du mardi 27 avril 2021 à 18h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je salue la présidente de la commission des affaires européennes, Sabine Thillaye, cette audition étant commune à nos deux commissions, et je remercie les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt d'avoir répondu à notre demande et de venir nous exposer le projet de plan national de relance et de résilience (PNRR) qui doit être présenté très prochainement à la Commission européenne. Pour un sujet d'une telle importance, nous aurions pu imaginer un débat dans l'hémicycle, mais le calendrier parlementaire et la suspension de nos travaux pendant deux semaines au mois d'avril ne le permettaient guère.

Le plan national que chaque État établit pour faire face à la crise est un préalable nécessaire à l'obtention des fonds européens, qui devraient se monter pour notre pays à un peu plus de 40 milliards d'euros, soit un montant très substantiel, qui représente 40 % du financement de notre plan France relance. Les plans de relance nationaux doivent répondre à un certain nombre d'exigences posées par l'Union européenne dans le règlement du Conseil européen de février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience. C'est pourquoi débattre du plan qui va être présenté à Bruxelles n'est pas refaire le débat de l'automne dernier sur le plan de relance français, même s'il y a beaucoup de similitudes, mais s'interroger sur les réformes structurelles inspirées des recommandations pays par pays formulées par la Commission européenne que le Gouvernement souhaite mener, ou encore sur l'allocation des fonds européens aux différentes actions du plan France relance. Il est aussi particulièrement intéressant de vous entendre, monsieur le ministre de l'économie, sur la complicité existant entre la France et l'Allemagne – vous avez eu ce matin encore un entretien avec votre homologue allemand – et leurs convergences sur plusieurs dossiers, notamment concernant l'hydrogène.

Une double frustration toutefois : nos commissaires n'ont eu connaissance de votre plan que dans l'après-midi – c'est la règle de l'exercice, puisque nous collons à l'actualité et que vous ne l'avez présenté qu'aujourd'hui – et cette audition ne durera que peu de temps, puisque vous êtes attendus dans une heure environ au Sénat. Il me semblait néanmoins très important de vous entendre dès maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.