Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mardi 18 mai 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, Présidente :

Merci beaucoup pour cet échange passionnant. Je trouve que la Cour de justice joue un rôle assez précurseur, dans le sens où vous prenez vraiment en compte les questions interculturelles.

Lorsque vous parlez de l'identité constitutionnelle, qui est à préserver pour faire un grand tout, vous prenez en compte l'interculturalité. À titre personnel, c'est mon cheval de bataille : je suis franco-allemande, et je comprends bien qu'on puisse avoir des conceptions différentes. Ce n'est pas moins bien, c'est simplement différent.

Il faut en être conscient. La construction européenne me semble souvent pécher par manque de connaissance mutuelle : nous ne connaissons pas suffisamment nos différences culturelles et nos histoires.

On pourrait s'inspirer de la Cour de justice et de sa démarche. Vous nous apprenez, en tout cas à moi, que les autres États membres interviennent dans les affaires, même s'ils ne sont pas directement impliqués. C'est extrêmement intéressant. Soyez sûr que nous viendrons à Luxembourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.