. Ce sujet est technique mais aussi très politique. Il s'agit en effet de trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté. C'est un sujet au cœur des débats de nos sociétés démocratiques confrontées à la criminalité ordinaire mais aussi à des violences nouvelles et des modes opératoires innovants. Les outils numériques sont ainsi à la fois le poison et le remède : ils permettent aux criminels d'échapper à toute surveillance mais également aux enquêteurs de résoudre plus d'enquêtes que jamais. L'enjeu est un juste compromis entre l'utilisation des nouvelles technologies et la recherche d'une résolution rapide des enquêtes et le respect des libertés individuelles.
Le projet de loi relatif à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement, qui sera examiné à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines, apportera je n'en doute pas de nouveaux éléments à ce débat.
Ce travail sur les données de connexion nous aura permis de mesurer que, face à un sujet complexe, le temps de la réflexion et de l'assimilation est nécessaire. Prenons-le.